Le massage abhyanga est celui qui fait partie de notre cure ayurvédique. Les huiles utilisées sont élaborées sur place.

Méthode :

  • Le massage ayurvédique se pratique au sol. Le patient peut être  en sous-vêtements. Une fois ce dernier bien installé, le masseur effectue des pressions, des frottements et des pétrissages sur les points ayurvédiques également appelés les Marmas. La stimulation de ces points permet au Prana ou énergie vitale de circuler librement dans le corps. Parmi les points qui seront manipulés se trouvent les points de jonction de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique dont le flux doit toujours être rééquilibré.
  • Après une séance de massage ayurvédique, le patient se sent plus léger grâce à l’action des huiles végétales utilisées. La circulation du sang, de la lymphe et celle des hormones sont également améliorées. Les systèmes immunitaires et nerveux se trouveront renforcés.

Ce massage traditionnel  est spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique, l’ayurveda pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. En effet, l’abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser l’énergie vitale du corps, car il met en œuvre non seulement diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant toute la durée du massage.

L’une des caractéristiques de base du massage abhyanga est l’accent mis sur le concept d’énergie (prana)  de la nécessité d’un flux libre et harmonieux de l’énergie afin de rester en bonne santé ; les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies. Dans la vision yogique et ayurvédique de l’anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courants énergétiques), dont on compte 107 marmas (littéralement zones sensibles ou vulnérables), et des points énergétiques localisés dans tout le corps. La manipulation des marmas par le biais du massage permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique. Toutes les thérapies ayurvédiques, dont le massage abhyanga,  travaillent d’une manière ou d’une autre sur le prana.

Les bienfaits physiques, psychologiques et spirituels sont très nombreux